Vevey-Agroécologie

Auto-suffisance alimentaire = autonomie

La révolution par l’alimentation

On en a tous fait l’expérience, la nourriture est ce qui nous permet de tenir debout jour après jour. La production de cet élément indispensable de notre existence est actuellement, pour la plupart d’entre nous,  bien éloigné de notre quotidien. Dans la recherche d’autonomie, la réappropriation des techniques de production de nourriture et des savoirs liés à celles-ci, est indispensable. Afin de pouvoir disposer d’un véritable choix au moment de sa consommation, il nous faudrait apprivoiser les différents concepts liés a la nourriture et être en mesure d’en comprendre les subtilités.

L’apprentissage par l’acte

Ares de Vie soutient la démarche des petits jardiniers qui produisent, à leur mesure, des denrées alimentaires d’une manière respectueuse de l’environnement. L’association vise à promouvoir cette activité, notamment dans la ville de Vevey. Pour ce faire, plusieurs méthodes sont envisagées : la création d’une charte du jardinier respectueux de l’environnement, la mise en place d’espaces de jardinages participatifs et d’un réseau d’échange à Vevey, ainsi que des évènements informatifs sur les différentes techniques existantes.

Ares de vie s’accorde avec l’association Permaculture Riviera pour remplir ces objectifs.(http://permacultureriviera.ch/).