Ressourcerie Vevey

Depuis plusieurs années, l’association Ares de Vie s’engage pour la transition écologique à Vevey. Lors de cet engagement, les discussions avec les citoyens et les autorités ont mis en évidence un manque de sensibilisation sur les rapports de tout un chacun avec sa propre consommation dans la région. En particulier, sont ressortis le besoin d’un accès facilité aux biens de consommation de seconde main, ainsi que la possibilité de réparer les objets du quotidien grâce à l’acquisition des connaissances et savoir-faire nécessaires à leur remise en état. Ainsi est née l’envie de créer une ressourcerie, autrement dit un espace qui permettra la récupération, la réparation et la remise en service de ces objets du quotidien oubliés, comme autant de ressources à exploiter.

Cette ressourcerie aura pour but de récupérer, organiser, trier et redistribuer au maximum les matières et objets facilement réutilisables amenés par les particuliers à la déchetterie. Il s’agira également de mettre en place des ateliers de réparation lors desquels les citoyens pourront acquérir la capacité de remettre leurs objets en fonction par eux-mêmes. Ces activités ne sont actuellement que peu ou pas assurées à l’année dans la région veveysanne.

Par conséquent, au-delà de l’aspect matériel, la ressourcerie sera aussi un lieu d’échanges sociaux autour de ces ressources. En effet, le travail sera organisé de manière à favoriser l’entraide, l’échange de savoirs, les relations intergénérationnelles et l’insertion sociale.