Les projets

Approche agroécologique à Vevey
Au sein de ce projet, il s’agit de chercher et d’expérimenter des solutions concrètes permettant une agriculture urbaine respectueuse de l’environnement et de favoriser la biodiversité. Nous explorons les différentes facettes de l’agriculture écologique et de la permaculture afin d’essayer de mieux saisir les enjeux actuels liés à la production de ce qui nous est à tous indispensable : la nourriture.

Points en développement :

  • Participation au réseau d’initiatives pour encourager l’agriculture urbaine à Vevey.
  • Réunions/débats autour des questions concernant la souveraineté alimentaire et l’écologie.

Brasserie artisanale
L’autonomie passe avant tout par la connaissance des techniques de production de ce que l’on consomme et par le savoir-faire individuel. C’est pour cette raison qu’Ares de Vie a souhaité développer un secteur de production artisanale afin de permettre à tout un chacun de s’initier au travail de la main et d’en voir le résultat.

État du projet :

  • Démarrage d’une activité brassicole artisanale à Vevey.
  • Élaboration d’ateliers explicatifs du brassage.
  • Recherche d’un local pour la production d’une centaine de litre.

Café tricot

Ateliers visant à permettre à chacun de s’initier à l’art du tricot et du crochet. C’est un projet qui se veut intergénérationnel et inclusif! N’hésitez pas à passer à l’une des dates prévues pour ces ateliers! Calendrier de l’association

Ressourcerie : Ares de seconde vie (pour le moment, le projet est en pause)
Ce projet a pour but de limiter le gaspillage de ressources lié aux encombrants dans la commune de Vevey.

Le projet en bref :

  • Valoriser des encombrants pouvant être réutilisés.
  • Collaborer avec la déchetterie de Vevey pour instaurer un espace de stockage, de récupération et de sensibilisation pour la récupération des objets pouvant être valorisés.
  • Établir un réseau de diffusion des objets en se mettant en contact avec des organismes s’occupant d’ores et déjà de la problématique. (Solidarité Jouets, CSP, etc.).
  • Vente à prix réduits des objets non diffusés ou non diffusables.

Ce projet est actuellement en attente. Vous pouvez cependant nous contacter à ce sujet par l’adresse suivante: info@aresdevie.ch